C'est pourquoi il est important de nettoyer votre machine à expresso !
Oct 21, 2021
"À quelle fréquence doit-on nettoyer sa machine à expresso ?"
C'est une question que nous recevons souvent chez Barista Espresso.
Vous venez d'acheter une machine à expresso coûteuse et vous voulez vous lancer immédiatement dans la préparation d'espresso, mais vous réalisez rapidement que la machine se salit facilement après quelques utilisations avec des résidus de café moulu, du lait, etc. Après une période prolongée d'utilisation, des dépôts de calcaire et de "Scale" se forment, ce qui sont des résidus de minéraux qui s'accumulent dans les composants internes et les tuyaux. Si A propos de cela n'est pas éliminé par un nettoyage régulier, la performance de la machine et le goût du café diminueront drastiquement et cela conduira finalement à des problèmes mécaniques A propos de si cela n'est pas géré. C'est pourquoi un nettoyage régulier est important !
Cela concerne tous les modèles de machines à expresso de Sage :
- Barista Express
- Duo temp (Pro)
- Bambino Plus
- Barista Pro
- Barista Touch
- Dual Boiler
- Oracle
- Oracle Touch
Quels produits de nettoyage existe-t-il pour la machine à expresso ? Pour nettoyer une machine à expresso, on utilise des comprimés de nettoyage, des détartrants, des nettoyants pour le lait ainsi que des remplacements réguliers de filtres à eau.
#1 Comprimés de nettoyage
Après un certain nombre d'infusions, la machine vous indiquera quand il est temps de nettoyer avec des comprimés de nettoyage. Les comprimés de nettoyage éliminent les huiles de café et les résidus. Ils maintiennent la machine en bon état et préservent le bon goût du café. Sur Barista Express, il y a une lumière appelée "Clean me" et sur le modèle pro, un message "Flush" apparaîtra à l'écran. Toutes les machines ont différentes manières de vous rappeler, mais toutes ont un programme de nettoyage préprogrammé à démarrer avec le comprimé de nettoyage. Consultez le manuel d'utilisation. Si A propos de la machine n'est pas nettoyée avec des comprimés, la performance et le goût de votre café se dégraderont.
#2 Détartrant
Après plusieurs cycles de chauffage et de refroidissement, du calcaire et du "Scale" se forment dans le système, ce qui entraîne un goût amer dans votre café et réduit les performances de la machine. Nous recommandons de nettoyer avec un détartrant une fois par mois. Un programme de nettoyage prêt à l'emploi se trouve dans les machines, consultez le manuel d'utilisation.
# Nettoyant pour lait
A propos de tu aimes boire du latte ou du cappuccino régulièrement, le nettoyage de la buse à vapeur pour la mousse de lait est un must ! Après de nombreuses A propos de utilisations de mousse de lait, du calcaire et du vieux lait peuvent se former dans le système. Pour garder ta buse à vapeur en parfait état, nous te recommandons de souffler à vide avec la vapeur après chaque utilisation et d'essuyer la buse à vapeur des résidus de lait avec un chiffon humide pour éviter que le lait ne brûle. Nous recommandons de nettoyer la buse à vapeur avec un nettoyant pour lait au moins tous les deux mois, voire une fois par mois. Consulte le manuel d'utilisation pour les instructions.
# Filtre à eau
Nous recommandons toujours d'utiliser de l'eau bien filtrée pour la préparation de l'espresso pour de meilleurs résultats. Cependant, la plupart des personnes qui achètent une machine à expresso ne vont pas jusqu'à installer un système de filtration supplémentaire à leur robinet de cuisine, c'est pourquoi il est d'autant plus important de remplacer régulièrement le filtre à eau de la machine ! Plus l'eau est dure, plus c'est mauvais pour la machine et plus le filtre se salit rapidement. Nous recommandons de changer le filtre au moins une fois tous les trois mois.
Tableau des intervalles de nettoyage :
|
Chaque mois |
Tous les 3 mois |
Tablettes de nettoyage |
(La machine le signale) |
|
Détartrage |
X |
|
Nettoyage du lait |
X |
|
Changement de filtre à eau |
|
X |
Résumé
En nettoyant régulièrement ta machine à expresso, tu élimines les résidus d'huile de café, le calcaire, les minéraux et le lait brûlé. Ce qui, à son tour, préserve le bon goût du café et maintient la performance de la machine à expresso.