Aller au contenu
Typer av espressomaskiner som du behöver känna till! - Barista och Espresso

Types de machines à expresso que vous devez connaître !

Tête de brassage E61

E61 est le nom d'une machine à expresso lancée en 1961 par la société italienne Faema. Cette machine a inauguré une nouvelle ère de machines à expresso. E61 n'était pas seulement la première machine avec un échangeur de chaleur, ce qui signifiait que de l'eau fraîche était utilisée pour faire espresso au lieu de l'eau de la chaudière. Elle a également été la première à intégrer une pompe pour créer de la pression au lieu d'utiliser un levier manuel. E61 est légendaire pour son groupe de brassage qui pèse entre 4 et 5 kg. E61 est fabriqué en laiton massif. Le système de thermosiphon fait circuler constamment de l'eau chaude à travers le groupe de brassage, le maintenant constamment chauffé et offrant une température stable. L'importance du groupe de brassage E61 réside dans le mécanisme de la tête de brassage qui permet de saturer le gâteau de café avant l'infusion. Grâce à ce processus de pré-infusion, l'eau de brassage est lentement introduite dans le porte-filtre avec une pression modérée. Tout cela est régulé par un cylindre de pré-infusion dans la tête de brassage qui permet à la pression de monter lentement. Le résultat est un parfait espresso.

Double chaudière

Une machine avec double chaudières a une chaudière utilisée pour préparer le café et une autre pour extraire la vapeur et l'eau chaude. Les deux chaudières sont indépendantes l'une de l'autre et, grâce à un PID sur chaque chaudière, les températures des chaudières peuvent être réglées séparément. La chaudière de brassage est généralement plus petite que la chaudière d'eau chaude et de vapeur. La raison pour laquelle la chaudière de vapeur et d'eau chaude est plus grande est que son contenu est consommé beaucoup plus rapidement que la chaudière de brassage, car la température dans la chaudière de vapeur est beaucoup plus élevée. Une machine à expresso à double chaudière est plus stable en température par rapport à une machine à expresso avec échangeur de chaleur car vous pouvez régler les deux chaudières séparément.

Avantage: Peut à la fois faire mousser le lait et préparer le café en même temps. Vous avez un contrôle total sur la température de brassage et la température de la vapeur séparément avec PID. Peut produire une plus grande quantité de café par rapport à un échangeur de chaleur.

Inconvénient: Plus cher qu'un échangeur de chaleur

Machine à expresso recommandée: Profitec Pro 600, Rocket R Cinquantotto

Échangeur de chaleur

Une machine à expresso avec échangeur de chaleur signifie qu'elle a deux systèmes de circulation d'eau. Comme la chaudière n'est pas complètement remplie d'eau, de la vapeur peut se former sur le dessus de la chaudière. Lors de l'infusion, la machine fait circuler l'eau fraîche à travers la grande chaudière où elle est chauffée à la température optimale de brassage, puis dirigée vers le groupe de brassage et vers le gâteau de café. Ainsi, de l'eau fraîche est toujours utilisée pour préparer espresso. Comme un groupe E61 fait constamment circuler l'eau de brassage à travers la tête de brassage, vous obtenez une eau de brassage très stable en température. Lors de la moussage du lait, la vapeur qui se trouvait auparavant dans la partie supérieure de la chaudière est libérée et reconstruit la pression de la vapeur.

Avantage: Moins cher que les machines à expresso à double chaudière et peut à la fois faire mousser le lait et préparer le café en même temps.

Inconvénient: Moins de contrôle sur la température de brassage (à l'exception des échangeurs de chaleur avec PID) et nécessite un soi-disant «Cooling flush» avant chaque infusion.

Machines à expresso recommandées : Rocket Appartamento, Profitec Pro 500

Système Dipper

Une machine à expresso à levier manuel est ce qui fait de vous un véritable professionnel.

La plus grande différence entre d'autres machines à expresso ordinaires est le groupe de brassage avec levier manuel, également appelé ”Boston lever group”.

Un système dipper est une méthode unique pour préparer espresso. En abaissant le levier, la pré-infusion commence en introduisant l'eau de brassage à basse pression pour saturer lentement et uniformément le puck. L'eau chaude de la chaudière s'écoule dans le groupe de brassage massif et se refroidit à la bonne température. A propos de vous relâchez le levier et le laissez revenir à sa position d'origine, le flux d'eau est coupé et un ressort avec un piston monte lentement jusqu'à une pression de brassage de 9-10 bars, puis diminue lentement la pression de brassage à la fin du cycle. Cela donne aux machines à expresso à levier de Boston un goût unique d'expresso, souvent perçu comme plus doux et plus sucré car la pression de brassage diminue à la fin de l'extraction.

Avantage : Crée espresso comme aucune autre machine à expresso ne peut le faire. Offre une expérience de brassage unique.

Inconvénient : Comme elle a un long levier, la machine à expresso prend beaucoup de place. Elle coûte plus cher qu'un échangeur de chaleur et certains doubles chaudières.

Machine à expresso recommandée : Profitec Pro 800  

Machines à expresso avec pompe à vibrations

La pompe à vibrations a été lancée au début des années 70 par Ulka Co.

Comme elle était moins chère que les autres pompes, elle a rendu les machines à expresso domestiques beaucoup plus abordables. La pompe à vibrations a une puissance de 15 bars, qui peut être réduite entre 9 et 10 bars à l'aide d'une soupape de décharge.

La pression est générée par la résistance du puck de café. Il est donc très important de trouver la mouture parfaite et d'utiliser la bonne quantité de café dans le porte-filtre. A propos de l'un de ces paramètres n'est pas correct, la pression correcte ne sera pas atteinte.

Comme la pompe à vibrations oscille beaucoup pendant son activation, elle émet beaucoup de bruit, c'est pourquoi les fabricants ont isolé toute la machine. L'avantage de la pompe à vibrations est qu'elle est simple et bon marché à réparer. L'inconvénient est que les machines à expresso avec pompe à vibrations ne peuvent pas être directement connectées à une source d'eau.

Machines à expresso avec pompe rotative

La pompe rotative est plus grande et plus lourde que la pompe à vibrations, et a plus de puissance. Elle peut fournir une pression constante à plusieurs groupes de brassage et est généralement utilisée dans les machines à expresso commerciales. Elle a une durée de vie plus longue mais est plus chère et plus difficile à réparer.

Un aspect unique d'une pompe rotative est qu'elle est presque silencieuse, ce que beaucoup apprécient. Les machines à expresso avec pompe rotative peuvent également être directement connectées à une source d'eau.

article plus ancien
messages plus récents

Panier

Ton pannier de courses est vide pour l'instant

Achetez maintenant