Passer au contenu
Typer av espressomaskiner som du behöver känna till! - Barista och Espresso Typer av espressomaskiner som du behöver känna till! - Barista och Espresso

Les types de machines à expresso que vous devez connaître !

Tête de pont E61

La E61 est le nom d'une machine à expresso lancée en 1961 par la société italienne Faema. Cette machine a inauguré une nouvelle ère pour les machines à expresso. La E61 était non seulement la première machine équipée d'un échangeur de chaleur, permettant ainsi l'utilisation d'eau fraîche pour la préparation de l'expresso, mais elle a également révolutionné le marché. espresso Au lieu d'eau de chaudière, elle utilise un système de thermosiphon. Ce fut également la première à intégrer une pompe pour créer la pression, remplaçant ainsi un levier manuel. La E61 est légendaire pour son groupe d'infusion pesant entre 4 et 5 kg. Fabriquée en laiton massif, elle est équipée d'un système de thermosiphon qui assure une circulation constante d'eau chaude à travers le groupe d'infusion, garantissant une température stable. L'atout majeur du groupe d'infusion de la E61 réside dans le mécanisme de la tête d'infusion qui permet la pré-infusion de la galette de café. Grâce à ce processus, l'eau est acheminée lentement, sous pression réduite, vers le porte-filtre. Ce processus est régulé par un cylindre de pré-infusion situé dans la tête d'infusion, qui permet une montée en pression progressive. Le résultat : un café parfait. espresso.

bain-marie

Une machine à double chaudière possède une chaudière pour l'infusion du café et une autre pour l'extraction de la vapeur et de l'eau chaude. Ces deux chaudières sont indépendantes et, grâce à un régulateur PID sur chacune d'elles, leur température peut être ajustée séparément. La chaudière d'infusion est généralement plus petite que celle de l'eau chaude et de la vapeur. Cette dernière est plus volumineuse car son contenu est consommé beaucoup plus rapidement, la température y étant beaucoup plus élevée. Une machine à expresso à double chaudière offre une meilleure stabilité thermique qu'une machine à expresso à échangeur de chaleur, car il est possible de régler la température des deux chaudières indépendamment.

Avantage: Permet de faire mousser le lait et d'infuser le café simultanément. Le régulateur PID offre un contrôle précis et indépendant des températures d'infusion et de vapeur. Permet de produire une plus grande quantité de café qu'avec un échangeur de chaleur.

Inconvénient: Plus cher qu'un échangeur de chaleur

Machine à expresso recommandée : Profitec Pro 600, Rocket R Cinquantotto

Échangeur de chaleur

Une machine à expresso équipée d'un échangeur de chaleur possède deux systèmes de circulation d'eau. La chaudière n'étant pas complètement remplie, de la vapeur se forme à sa surface. Lors de l'extraction, l'eau fraîche circule dans la grande chaudière où elle est chauffée à la température optimale, puis est acheminée vers le groupe d'infusion et enfin vers la galette de café. Ainsi, l'eau utilisée pour l'extraction est toujours fraîche. espresso. Le groupe E61 assure une circulation constante de l'eau d'infusion à travers la tête d'infusion, garantissant ainsi une température d'eau d'infusion très stable. Lors du moussage du lait, la vapeur initialement présente dans la partie supérieure de la chaudière est libérée, ce qui permet de rétablir la pression.

Avantage: Moins chère que les machines à expresso à double chaudière, elle permet à la fois de faire mousser le lait et de préparer le café.

Inconvénient: Moins de contrôle sur la température d'infusion (sauf pour les échangeurs de chaleur avec PID) et nécessité d'effectuer un « rinçage de refroidissement » avant chaque infusion.

Machines à expresso recommandées : Rocket Appartamento, Profitec Pro 500

Système de louche

Une machine à expresso à levier manuel, c'est ce qui fait de vous un vrai professionnel.

La principale différence avec les autres machines à expresso classiques réside dans le groupe d'infusion lui-même, doté d'un levier manuel, également appelé « groupe à levier Boston ».

Un système de brassage par trempage est une façon unique de brasser espresso. En abaissant le levier manuel, la pré-infusion démarre, introduisant l'eau d'infusion à basse pression pour saturer la galette de café lentement et uniformément. L'eau chaude provenant de la chaudière s'écoule dans le groupe d'infusion et est refroidie à la température requise. A propos de Lorsque vous relâchez le levier et le laissez revenir à sa position initiale, l'arrivée d'eau est coupée. Un ressort actionnant un piston monte progressivement jusqu'à une pression d'infusion de 9 à 10 bars, puis la redescend lentement à la fin du cycle. Ce mécanisme confère aux machines à expresso à levier manuel Boston un goût unique, souvent perçu comme plus doux et plus sucré grâce à la diminution de la pression en fin d'infusion.

Avantage: Crée espresso qu'aucune autre machine à expresso ne peut offrir. Procure une expérience d'infusion unique.

Inconvénient: Du fait de son long levier, la machine à expresso est assez encombrante. Son prix est supérieur à celui d'un échangeur de chaleur ou de certaines machines à double chaudière.

Machine à expresso recommandée : Profitec Pro 800  

Machines à expresso avec pompe à vibration

La pompe à vibration a été lancée au début des années 70 par la société Ulka.

Moins chère que les autres pompes, elle a rendu les machines à expresso domestiques beaucoup plus abordables. La pompe à vibration a une pression de sortie de 15 bars, qui peut être réduite entre 9 et 10 bars grâce à un détendeur.

La pression s'accumule grâce à la résistance de la galette de café, il est donc très important de trouver la mouture parfaite et d'utiliser la bonne quantité de café dans le porte-filtre. A propos de Si l'un de ces paramètres est incorrect, la pression correcte ne sera pas atteinte.

Comme la pompe à vibration oscille beaucoup lors de son fonctionnement, elle est assez bruyante ; c’est pourquoi les fabricants ont isolé l’ensemble du boîtier. L’avantage de ce type de pompe est sa facilité et son faible coût de réparation. Son inconvénient est que les machines à expresso équipées d’une pompe à vibration ne peuvent pas être raccordées directement à une arrivée d’eau.

Machines à expresso avec pompe rotative

Les pompes rotatives sont plus grandes et plus lourdes que les pompes à vibration, et elles sont plus puissantes. Elles peuvent fournir une pression uniforme à plusieurs groupes d'infusion et sont le plus souvent utilisées dans les machines à expresso professionnelles. Leur durée de vie est plus longue, mais elles sont plus chères et plus difficiles à réparer.

L'un des atouts majeurs des pompes rotatives est leur fonctionnement quasi silencieux, un avantage appréciable pour beaucoup. Les machines à expresso équipées de pompes rotatives peuvent également être raccordées directement à une arrivée d'eau.

Back to top