Aller au contenu
Espresso 101: Lär dig grunderna i espresso - Barista och Espresso

Espresso 101 : Apprenez les bases de espresso

Qu'est-ce que Espresso?

Espresso est un type de méthode de préparation du café. Espresso n'est pas des grains de café spécifiques ou un type de torréfaction. Ce qui distingue espresso des autres types de méthodes d'infusion est la pression. Pour préparer espresso, de l'eau chaude est poussée à travers du café finement moulu et compact sous haute pression. Normalement entre 6 et 9 bars. Comme le café est préparé à une température aussi élevée, tous les arômes naturels et les gaz du café sont extraits rapidement et efficacement. Le résultat est une petite boisson de café concentrée avec une saveur très complexe et une couche supérieure aromatique appelée crema.
Espresso a une dose de caféine plus élevée par ml par rapport au café filtré. Une tasse de café filtré de 15cl contient environ 70mg de caféine tandis qu'un double espresso de 36ml contient environ 150mg de caféine.

Alors, qu'est-ce que la crema?

La crema est la couche de mousse supérieure sur espresso et est une caractéristique essentielle et unique de la préparation de l'espresso. La crema se forme en raison de la présence de dioxyde de carbone dans le café qui est libéré par la haute pression d'infusion. Le gaz de dioxyde de carbone lui-même se forme pendant le processus de torréfaction. Même si A propos de espresso est correctement préparé, la quantité de crema peut varier en raison de différents facteurs tels que le profil de torréfaction et le type de grain. En général, les grains d'Arabica produisent moins de crema par rapport aux grains de café Robusta. Les grains légèrement torréfiés produisent également moins de crema que les grains de torréfaction moyenne et foncée. La couleur de la crema indique également la force de la caféine de votre espresso. En d'autres termes, plus la couleur est foncée, plus la teneur en caféine de votre espresso sera élevée.

Comment boire espresso?

Espresso se caractérise souvent par une arrière-goût amer ou acide. Mais selon le choix des grains, vous pouvez obtenir d'incroyables espresso qui n'ont ni arrière-goût amer ni acide, avec des saveurs complexes comme des fruits, de la douceur, du chocolat et des noix. Comparé au café filtré ordinaire, espresso est perçu comme beaucoup plus fort simplement parce que la boisson de café est beaucoup plus petite mais plus concentrée. Ainsi, espresso est une version compressée du café filtré. Pour quelqu'un qui n'est pas habitué à boire du espresso pur, l'expérience gustative peut être écrasante. Apprendre à apprécier les saveurs complexes que espresso offre prend du temps mais est très gratifiant lorsque vous avez développé et affiné vos sens gustatifs.
Espresso peut être combiné avec de l'eau chaude, ce qui s'appelle un americano, et est la boisson qui ressemble le plus au café filtré. En ajoutant du lait mousseux à espresso, vous pouvez créer de nombreuses variations de boissons au café telles que le latte, le cappuccino, le macchiato, et ainsi de suite. Il existe de nombreuses recettes différentes allant des boissons au café froides et sucrées aux petites boissons comme le Cortado.

Comment préparer espresso?

Espresso est préparé par une machine à expresso qui peut presser un café finement moulu de manière compacte avec une pression de 9 bars. Pour obtenir un espresso bien équilibré, il y a quelques éléments clés. En général, on dit qu'il faut avoir un rapport de 1:2 entre le café moulu et le volume de espresso. Donc, si A propos de vous moulez 18g de café, vous devez viser environ 36g de espresso et le temps pour obtenir cette quantité de espresso doit prendre entre 25 et 30 secondes. Ensuite, vous pouvez toujours peaufiner la recette en augmentant ou en diminuant certains paramètres. Il n'y a pas de recette ou de règle fixe, mais c'est un bon point de départ pour commencer et obtenir un bon résultat. 
article plus ancien
messages plus récents

Panier

Ton pannier de courses est vide pour l'instant

Achetez maintenant