Éléments importants à prendre en compte lors du choix des grains d'espresso !
Dec 30, 2021
Vous venez d'acheter un nouveau paquet de grains de café espresso et vous vous demandez quel sera leur goût, ou peut-être cherchez-vous de nouveaux grains pour votre machine à espresso ? Nous allons vous présenter ici quelques points importants à prendre en compte lors du choix de vos grains de café espresso.
Date de torréfaction
L'information la plus importante sur un paquet de café est la date de torréfaction. Selon le torréfacteur, cette date est généralement indiquée à différents endroits, mais assurez-vous qu'elle figure bien. N'achetez surtout pas de café sans date de torréfaction. Le vieux café est très difficile à travailler et est presque impropre à la consommation. A propos deIl est possible d'obtenir de bons résultats avec ce type de café. C'est pourquoi nous recommandons un café torréfié il y a moins de deux semaines.
Une fois les grains torréfiés, ils commencent à libérer du dioxyde de carbone, formé pendant la torréfaction et contenu dans leur structure cellulaire. Ce gaz est libéré lentement et le processus est accéléré par le contact avec l'eau ou l'oxygène. La mousse épaisse à la surface de votre café espresso On l'appelle aussi « crema ». Il s'agit du dioxyde de carbone contenu dans les grains d'espresso, qui leur confère leur arôme et leur texture caractéristiques. Plus le café est vieux, moins il contient de crema, et plus il sera dilué et savoureux. Il est donc important d'acheter des grains fraîchement torréfiés.
Pour prolonger la durée de conservation de votre café, nous vous recommandons de le conserver dans un endroit frais et sec, soit dans son sachet, soit dans un récipient hermétique.
Ce n'est pas parce que votre café est vieux qu'il faut le jeter. Avant de vous séparer de votre précieux café, essayez de le moudre plus finement pour en tirer davantage de café. A propos de Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une autre méthode d'infusion moins sensible à la fraîcheur du café.
Le profil de rouille
Il n'existe pas de norme établie pour le degré de torréfaction idéal du café. Cependant, ce degré influence considérablement la densité des grains, la facilité d'extraction et la nécessité d'adapter la préparation aux caractéristiques du grain. Plus la torréfaction est longue, plus le grain perd de sa structure et devient sec, ce qui donne un profil de torréfaction plus foncé. Pour les amateurs de café filtre, il est important de noter que la torréfaction peut varier considérablement. espresso, Il faut se concentrer sur les aspects suivants : la température d’infusion, la finesse de la mouture (c’est-à-dire la finesse ou la grossièreté de la mouture des grains), et enfin, le rapport entre l’eau et le café.
Recette de brassage

Depuis torréfaction légère Les cafés torréfiés plus rapidement ont une densité plus élevée, ce qui rend l'extraction des arômes, des saveurs et de la texture plus difficile. Pour pallier ces difficultés, il est nécessaire d'utiliser une température d'infusion plus élevée, une mouture plus fine et un temps d'infusion plus long. Nous recommandons de commencer avec un ratio café/eau de 1:2 à 1:3, une température d'infusion entre 93 et 96 degrés et une mouture permettant un temps d'infusion de 28 à 34 secondes.
Pour la rouille moyenne Nous pouvons recommander un ratio de 1:1,5 à 1:2,5, une température d'infusion d'environ 93 degrés et une mouture permettant une infusion en 25 à 30 secondes.
Pour les torréfactions foncées Pour les grains de café, nous recommandons un ratio de 1:1 à 1:2, une température d'infusion légèrement inférieure (90,5 à 93 degrés) et une mouture permettant une infusion de 25 à 30 secondes. La couleur rouille foncée indiquée sur le sachet ne garantit pas un résultat optimal en suivant scrupuleusement nos recommandations, mais constitue un bon point de départ pour expérimenter et trouver le dosage idéal pour vos grains.
Région et altitude

Le café tire généralement son nom de sa région d'origine. Ses arômes reflètent également cette région. On le trouve principalement dans trois régions proches de l'équateur : l'Amérique du Sud et centrale, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Pour se développer, les caféiers ont besoin d'un sol riche et fertile, de températures douces, de pluies fréquentes, d'un ensoleillement maximal et d'une altitude élevée.
Les meilleurs grains de café poussent entre 600 et 1850 mètres d'altitude. En effet, plus l'altitude est élevée, moins l'oxygène est disponible, ce qui ralentit la croissance. Plus la croissance est longue, plus le café a le temps de mûrir et de développer des arômes complexes. Lorsque les torréfacteurs indiquent l'altitude de culture sur le sachet, cela donne une indication sur l'intensité potentielle des arômes du café.
A propos de Vous voyez des torréfacteurs écrire que leurs grains de café ont des notes de chocolat, de caramel et de myrtille ; cela signifie qu’avec une infusion appropriée, vous pouvez obtenir ces saveurs sans rien ajouter. espresso Percevoir ces notes spécifiques peut s'avérer difficile et demande un certain apprentissage. Il faut constamment composer avec l'amertume et l'acidité naturelles du café. L'astuce consiste à trouver un équilibre entre amertume et acidité pour révéler les qualités aromatiques du café, en suivant les recommandations ci-dessus et en faisant des essais.
Mélange espresso ou origine unique ?
Lors du choix d'un café, vérifiez A propos de Le sachet contient soit un assemblage espresso, soit un café d'origine unique. Un café d'origine unique provient d'une seule et même exploitation. Un assemblage espresso peut être un mélange de cafés issus de différentes exploitations et régions. Les torréfacteurs produisent généralement des assemblages pour obtenir un espresso de qualité, équilibré et parfait pour les débutants ! Les assemblages espresso sont généralement plus faciles à préparer qu'un café d'origine unique et se marient bien avec le lait, comme dans les lattes et les cappuccinos. Le café d'origine unique est plutôt destiné aux connaisseurs : on y apprécie les notes et les arômes uniques et spécifiques à chaque exploitation, et il est donc recommandé de le déguster pur espresso ou en americano.
Le processus de transformation du café
Après la récolte, les grains de café doivent être traités avant d'être expédiés à la torréfaction. Le mode de traitement influence directement les arômes du café. Les méthodes les plus courantes sont le séchage des baies, également appelé méthode naturelle, et le lavage. Le café est à l'origine un fruit. Lorsque les baies sont devenues rouges, parfois jaunes ou jaune-rouge, elles sont récoltées. À l'intérieur se trouve le grain de café. Lors du séchage naturel, les baies sont séchées au soleil pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Le café ainsi traité présente généralement les arômes les plus fruités et est principalement cultivé en Afrique. Le lavage est la méthode la plus répandue car elle est la plus rapide et la moins exigeante en main-d'œuvre. En lavant les baies, on sépare le grain de la pulpe. Le café lavé offre généralement un arôme plus rond et équilibré.
Addition
La prochaine fois que vous penserez à acheter un nouveau paquet de café, jetez un œil à ce qu'ont écrit les torréfacteurs, vous y trouverez de nombreuses informations utiles. A propos de Arômes, date de torréfaction, processus de torréfaction, profil de torréfaction et bien plus encore. En comprenant la signification de ces différentes informations et comment les appliquer à votre préparation, vous obtiendrez d'excellents résultats. Nous espérons que cet article vous aura donné des pistes pour préparer un café encore meilleur à l'avenir.
A propos de Si vous recherchez de la nouveauté, nous vous recommandons nos grains d'espresso disponibles sur notre site web. Nous proposons toujours des grains fraîchement torréfiés provenant des meilleures torréfacteurs de Suède.