Aller au contenu
Allt du behöver veta om espressobönor - Barista och Espresso

Tout ce que vous devez savoir A propos de sur les grains d'espresso

Introduction

Contrairement à ce que beaucoup pensent, espresso n'est pas un type spécifique de grains de café. Lorsque beaucoup voient le mot "espresso" écrit sur le paquet de café, cela signifie que le torréfacteur recommande que la méthode d'infusion espresso donne les meilleurs résultats avec le grain de café. En général, n'importe quel type de grain de café peut être utilisé pour n'importe quelle méthode d'infusion.

Types de grains de café

Les grains de café se présentent sous différentes formes, tailles, teneurs en caféine, régions et processus de traitement avant la torréfaction. Cependant, le grain de café peut être divisé en deux types différents : Arabica et Robusta. Donc, il y a donc deux types différents, mais lequel est le meilleur ? Beaucoup pensent qu'Arabica est de meilleure qualité et a un meilleur goût, mais le goût est quelque chose d'abstrait et dépend entièrement de ce que vous en pensez. Ci-dessous, nous avons écrit les différences entre les grains Arabica et Robusta :

  • Arabica - Historiquement, beaucoup ont eu l'opinion qu'Arabica est de meilleure qualité et plus savoureux. L'Arabica doit être cultivé à des altitudes plus élevées, dans un climat plus humide et est plus difficile à cultiver. Comparé au Robusta, l'Arabica a une acidité plus faible, une teneur en caféine plus faible et a généralement des saveurs plus douces et plus complexes. Les Arabica légèrement torréfiés peuvent offrir des notes fruitées, florales et sucrées.

 

  • Robusta - Beaucoup ont pensé que le Robusta est un type de grain qui a une qualité inférieure par rapport à l'Arabica, mais il a l'avantage de pouvoir pousser dans des conditions plus larges, d'élévations élevées à basses, dans différents climats et est plus résistant aux intempéries. Le Robusta contient une teneur en caféine plus élevée (presque deux fois plus) et a une acidité plus élevée, ce qui donne un profil de saveur qui peut être perçu comme plus dur. Environ 40 % de tout le café cultivé dans le monde est des grains Robusta.

D'où vient le café ?

Le café tire souvent son nom de la région d'où il provient. Les saveurs du café reflètent également la région d'où il vient. En général, le café provient de ces trois régions : l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est, qui sont des régions proches de l'équateur. Les plantations de café ont besoin de sols riches et fertiles, d'une température douce, de pluies fréquentes et d'une protection contre le soleil, ainsi que d'une altitude élevée pour croître.

Les meilleurs grains de café poussent entre 600 et 1850 mètres au-dessus du niveau de la mer. La raison en est que plus l'altitude est élevée, moins il y a d'oxygène, ce qui peut ralentir le processus de culture. Plus le processus de culture est long, plus le café a le temps de mûrir et de développer des saveurs complexes. Lorsque les torréfacteurs écrivent sur le paquet l'altitude à laquelle le café a été cultivé, cela indique l'intensité des saveurs du café.

A propos de Si vous voyez que les torréfacteurs écrivent que les grains ont des notes de chocolat, de caramel et de myrtilles, cela signifie qu'avec une infusion correcte, vous pouvez obtenir ces saveurs sans ajouter quoi que ce soit. Infuser espresso et pouvoir percevoir ces notes spécifiques peut être difficile et nécessite un apprentissage. Vous travaillez toujours contre l'amertume naturelle et l'acidité qui accompagnent le café. L'art est de pouvoir obtenir un équilibre entre l'amertume et l'acidité pour faire ressortir les bonnes notes du café en suivant les recommandations ci-dessus et en expérimentant.

Que signifient les profils de torréfaction et comment affectent-ils le goût du café ?

Il n'existe pas de standard fixe sur la manière dont le café doit être torréfié, qu'il soit sombre ou clair. Cependant, le niveau de torréfaction peut drastiquement changer la densité des grains de café, la facilité d'extraction du café et comment vous devez adapter votre préparation en fonction des caractéristiques des grains. Plus le grain est torréfié longtemps, plus il perdra sa structure et deviendra plus sec, ce qui donnera un profil de torréfaction plus foncé. Pour vous qui préparez espresso, vous devez vous concentrer sur les aspects suivants : la température de préparation, le degré de mouture, c'est-à-dire la finesse ou la grossièreté avec laquelle vous moulez vos grains, et enfin la proportion entre l'eau et le café. En dessous de cet article, dans le champ des commentaires, nous avons partagé trois différentes méthodes de préparation espresso pour les trois types différents de profils de torréfaction ainsi que nos grains d'espresso recommandés pour chaque type de torréfaction. Ceci est une recommandation générale et pourra vous aider sur le bon chemin.

article plus ancien
messages plus récents

Panier

Ton pannier de courses est vide pour l'instant

Achetez maintenant